vivipare

vivipare

vivipare [ vivipar ] adj.
• 1679; lat. viviparus ovipare
Se dit d'un animal dont l'œuf se développe complètement à l'intérieur de l'utérus maternel, de sorte qu'à la naissance le nouveau-né peut mener une vie autonome. aussi ovovivipare. « Vivipare, il élabore dans son sein le jeune requin [...] qui naît terrible et tout armé » (Michelet). Subst. Les vivipares comprennent des invertébrés et des vertébrés (aussi euthériens) .

vivipare adjectif et nom (bas latin viviparus, du latin classique vivus, vivant, et parere, enfanter) Se dit des animaux dont les petits naissent sans enveloppe ni coquille, en général à un état déjà assez développé. (Chez les insectes, on distingue les larvipares, qui engendrent des larves, et les pupipares, qui engendrent des nymphes.) Se dit des plantes dont les graines germent sur la plante mère (palétuvier).

vivipare
adj. ZOOL Se dit d'un animal dont l'oeuf se développe au sein de l'organisme maternel et qui donne naissance à un jeune ayant achevé son embryogenèse (par oppos. à ovipare et ovovivipare).

⇒VIVIPARE, adj. et subst.
A. — 1. ZOOL. (Animal, espèce) dont les petits accomplissent leur évolution embryonnaire dans le corps de la mère de sorte qu'ils peuvent, à la naissance, mener une vie autonome. Tous les êtres dérivent d'un œuf, même les vivipares et l'homme (CAULLERY, Embryol., 1942, p. 8). V. ovipare ex. de Bernardin de Saint-Pierre et de Pesquidoux.
2. P. anal., BOT. (Plante) dont les graines germent sur la plante-mère; (espèce) qui produit des bourgeons qui se détachent de la plante-mère reproduisant ainsi l'espèce. Une plante de montagne, la Renouée vivipare, forme, en haut de son épi floral, des fleurs qui le plus souvent ne fructifient pas (PLANTEFOL, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 555).
B. — Subst. fém., MALACOL. Synon. vieilli de paludine. Une espèce hermaphrodite (...). C'est la vivipare à bandes de nos eaux douces (helix vivipara, Lin) (CUVIER, Anat. comp., t. 5, 1805, p. 182).
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1679 adj. (Journal des Scavans, nouv. éd., Paris, 1728, p. 72). Empr. au lat. viviparus de mêmesens (de vivus « vivant » et parere « mettre au monde », p. oppos. à oviparus, v. ovipare). Fréq. abs. littér.:39.
DÉR. Viviparité, subst. fém. Mode de reproduction des vivipares. a) Zool. La viviparité est la règle générale chez les Mammifères (CAULLERY, Embryol., 1942, p. 26). b) Bot. Les Rhizophora doivent être connus pour une particularité biologique: la viviparité: l'embryon continue son développement dans le fruit, sa racine se développe longuement (PLANTEFOL, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 405). []. 1re attest. 1842 (Ac. Compl., s.v. viviparisme); de vivipare, suff. -ité.

vivipare [vivipaʀ] adj.
ÉTYM. 1679; lat. viviparus, de vivus, et parere (→ -pare).
Didact., cour. Se dit d'un animal dont l'œuf se développe complètement à l'intérieur de l'utérus maternel, de sorte qu'à la naissance le nouveau-né peut mener une vie autonome. || Les mammifères sont vivipares. || Les pucerons (cit.) sont vivipares.N. || Les ovipares, les ovovivipares et les vivipares.
DÉR. Viviparité.
COMP. Ovovivipare.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Vivipare — Viviparité Sommaire 1 Règne animal 2 Règne végétal 3 Voir aussi 3.1 Articles connexes 3.2 Notes …   Wikipédia en Français

  • VIVIPARE — adj. des deux genres. T. de Zoologie. Il se dit Des animaux qui mettent au monde leurs petits tout vivants. Il y a des serpents vivipares, et d autres qui sont ovipares .  Il s emploie aussi substantivement, au masculin. Les vivipares …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • VIVIPARE — adj. des deux genres T. de Zoologie Il se dit des Animaux qui mettent au monde leurs petits tout vivants. Il y a quelques serpents vivipares, la plupart sont ovipares. Il s’emploie aussi comme nom masculin. Les vivipares …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • vivipare — (vi vi pa r ) adj. 1°   Terme de zoologie. Il se dit des animaux dont les petits viennent au monde vivants. Parmi les reptiles, les uns sont ovipares, les autres vivipares.    Substantivement. •   Les vivipares sont moins féconds que les ovipares …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Lezard vivipare — Lézard vivipare Lézard vivipare …   Wikipédia en Français

  • Lézard Vivipare — Lézard vivipare …   Wikipédia en Français

  • Panicaut vivipare — Panicaut …   Wikipédia en Français

  • Renouée vivipare — Renouée vivipare …   Wikipédia en Français

  • Poisson vivipare — Un tout jeune alevin de guppy (Poecilia reticulata), un poisson ovovivipare Un poisson vivipare se reproduit en mettant au monde des alevins et non en pondant comme le font les ovipares. Cependant, il est plus juste de parler d ovoviviparité …   Wikipédia en Français

  • ovo-vivipare — (o vo vi vi pa r ) adj. Animal ovo vivipare, animal ovipare, dans le corps duquel les oeufs éclosent et qui pond des petits vivants ; tels sont les orvets, quelques salamandres, les squales.    S. m. Les ovo vivipares. Un ovo vivipare. ÉTYMOLOGIE …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”